Signalétique à personnaliser avec texte et pictogramme |
Panneaux et autocollants signalétiques incendie |
Panneaux et autocollants signalétiques evacuation & secours |
Panneaux et autocollants signalétiques interdictions |
|
Panneaux et autocollants signalétiques dangers |
|
Panneaux et autocollants signalétiques obligations |
|
|
Panneaux et autocollants signalétiques spécifiques |
|
|
Consignes de sécurité et Affichages |
|
|
Fixations et supports pour la signalétique |
Vous pourrez trouver sur cette page les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur la signalétique.
Vous êtes responsable d'une entreprise ? Mettez vous en conformité avec la législation française, vous avez un certain nombre d'affichages obligatoires à respecter.
Les panneaux de signalisation dangers et obligations quant à eux vous aiderons à limiter le risque d'accident de travail au sein de votre société.
Depuis le 19/01/14, les panneaux de sécurité doivent respecter la norme NF EN ISO 7010 qui remplace l’ancienne norme NF X 08-003. Par contre, il n’y a pas lieu de remplacer les panneaux déjà installés répondant à cette dernière.
La norme internationale ISO 7010 est devenue norme européenne (EN) puis norme française (NF) en avril 2013.
La norme ISO 7010 prescrit les pictogrammes de sécurité à utiliser pour la signalétique de sécurité (interdiction, danger, incendie, évacuation, obligation).
Le but de cette norme est de créer une signalétique de sécurité que chacun puisse reconnaitre partout dans le monde au cours de ses déplacements professionnels ou touristiques, malgré des langues et des cultures différentes.
Tous les autocollants et les panneaux fabriqués par PICTEXT respectent cette norme depuis le 01/01/14.
Le code du travail précise les informations à afficher afin que chaque salarié d’une entreprise puisse en prendre connaissance. Cet affichage est obligatoire. Le non-respect de cette obligation est passible d’amende.
Le code de la santé public fait obligation d’apposer une signalisation rappelant l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. De même, il y a obligation d’apposer une signalisation rappelant l’autorisation de fumer dans les lieux dévolus à cet effet.
Pour les établissements recevant des travailleurs (ERT), l’obligation d’affichage sécurité n’est pas exprimée en tant que telle. Elle découle des articles du Code du Travail L4212-12 et suivants qui stipulent que « l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l'établissement”. L’entreprise doit bien sûr prévoir tous les équipements nécessaires à la sécurité du personnel mais aussi informer le personnel
La signalisation doit répondre aux différentes normes en vigueur : NF EN ISO 7010 pour les pictogrammes de sécurité, NF X 08 070 pour les plans de sécurité, ….
La signalisation doit être parfaitement visible et située à proximité de la zone concernée par le risque.
Tout manquement à la sécurité vis-à-vis du personnel peut être sanctionné.
Cette obligation découle de l’article R.3511-6 du code de la santé public.
Une signalisation apparente de l’interdiction de fumer doit être affichée dans ;
De même une signalisation apparente devra être mise en place à l’entrée des espaces mis à la disposition des fumeurs.
Pour tous les établissements des mesures doivent être prises pour l’accessibilité des handicapés. Il conviendra de signaler au public ces aménagements spéciaux, réservés aux handicapés, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs : parking, rampe d’accès, WC, caisse, cheminement d’évacuation, ….
Pour information, nous vous présentons un rappel sommaire des obligations légales pour l’accessibilité des handicapés Il convient de distinguer les établissements recevant du public (ERP) et les établissements recevant des travailleurs (ERT)
Pour les ERT, la loi de 1987 oblige tout établissement de plus de 20 salariés à employer 6% de travailleurs handicapés et assimilés. Si cette obligation n’est pas respectée, l’entreprise devra une contribution, au fond de développement pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Les locaux des entreprises doivent donc permettre l’accessibilité des travailleurs handicapés.
Pour les ERP, la loi handicap du 11 février 2005 précise que les conditions d’accès des personnes handicapées dans les E.R.P. doivent être les mêmes que celles des personnes valides, ou à défaut d’une qualité d’usage équivalente. Ces mesures devaient initialement être appliquées au 1er janvier 2015. Cette date a été repoussée à 2018 pour les commerces de proximité, 2021 pour les écoles, mairies, chaînes d'hôtellerie et commerces et 2024 pour les grandes entreprises de transport.
Sur un chantier qu’il s’agisse d’un chantier routier, BTP ou maintenance/entretien, il faut distinguer la zone de travaux et les abords.
Pour la zone de travaux, nous retrouvons les contraintes habituelles destinées à assurer la sécurité et à protéger la santé physique et mentale des travailleurs présents sur le chantier. La complexité réside dans l’intervention simultanée de plusieurs entreprises, il faudra donc que chaque intervenant connaisse les risques existants et les règles à respecter. N’hésitez pas à formaliser cette étape avec une autorisation de travail ou un plan de prévention. Une attention particulière devra être portée à la signalétique, car les travailleurs des entreprises extérieures ne connaissent pas le chantier. De plus, les risques peuvent évoluer avec l’avancement des travaux. Pour un chantier, seule une analyse de risques prenant en compte la co-activité, pourra déterminer la signalétique à mettre en place. Cette analyse de risques devra être refaite dès que l’avancement des travaux fera apparaitre de nouveaux risques.
Pour les abords du chantier, Il y aura une signalisation spécifique à mettre en œuvre pour interdire le chantier et définir les règles de circulation. Une analyse de risques devra être réalisée avant le début du chantier pour formaliser les actions à entreprendre et la signalisation à afficher.
Il est difficile de définir à priori la signalétique à mettre en place sur un chantier aussi petit soit-il. Seules des analyses de risques peuvent déterminer les mesures de sécurité à mettre en œuvre. Il conviendra de distinguer le chantier proprement dit, de ses abords. Pour le chantier, il faudra tenir compte de la co-activité et de l’évolution possible des risques avec l’avancement de travaux.
La dimension de votre autocollant ou de votre panneau va dépendre de la distance à partir de laquelle vous souhaitez que votre signalétique soit visible. Si vous installez un panneau sur le mur d’un couloir de 1,50 m de large un 400x400 mm ne sera pas nécessaire alors qu’un 200x200 mm sera suffisant. Ainsi vous optimisez votre coût et éviter le gaspillage. Notez qu’un picto sera visible et compréhensible de plus loin qu’un texte mais qu’un texte peut être plus précis. Un pictogramme de 400x400 mm sera lisible à partir de 35 m, un 300x300 mm à partir de 25 m, un 200x200 mm à partir de 15 m et un 100x100 mm à partir de 5 m.
PICTEXT vous propose 4 matières suivant vos utilisations.
Vinyle autocollant. Pose facile sans bulles. A utiliser en intérieur sur des surfaces lisses pour une bonne adhérence. Signalétique économique.
PVC 2 mm. Panneau rigide et léger. Utilisation intérieure et éventuellement en extérieure. Pose sur mur par collage ou vissage. Classé M1 ininflammable pour la résistance au feu. Peut-être imprimé en recto-verso pour une signalisation suspendue en plafond.
PVC 5 mm. Panneau rigide et léger. Utilisation intérieure et extérieure. Pose sur mur par collage ou vissage ou sur poteau, grillage. Classé M1 ininflammable pour la résistance au feu. Peut-être imprimé en recto-verso pour une signalisation suspendue en plafond.
Dibond® 2 mm. Sandwich avec noyau en polyéthylène basse densité entre 2 plaques aluminium de 0,3 mm d’épais. Panneau très rigide. Utilisation intérieure et extérieure. Matériau fortement recommandé pour une utilisation extérieure grâce à son très faible coefficient dilatation thermique et à sa résistance à la température (-50 à +80°C). Pose sur mur par collage ou vissage ou sur poteau, grillage. Classé M1 ininflammable pour la résistance au feu.
Vous ne pourrez pas commander votre autocollant ou votre panneau avec cette couleur sur notre site. Par contre, Il vous suffit de contacter notre service commercial au 04 66 50 98 80. Il vous adressera un devis sous 24/48 h. En tant que fabricant, nous pouvons répondre à la plupart de vos demandes, notre infographiste est à votre disposition.
Oui, par contre il ne sera pas possible de commander par le site. Vous devrez prendre contact avec notre service commercial au 04 66 50 98 80. Celui-ci enregistrera votre demande, vous conseillera et vous adressera un devis sous 24/48 h.
J’ai besoin d’un chevalet avec un picto d’interdiction rouge. De quel couleur sera le chevalet ?
Le chevalet d’intervention sera toujours de couleur jaune. Le contraste entre le rouge de l’interdiction et le jaune du chevalet attirera l’attention des passants. L’essentiel pour la signalétique de sécurité est d’être vu pour informer le public et les travailleurs.
Sur notre site pictext.eu, nous avons distingué 5 classes de produits personnalisables
Un picto de 100x100 mm sera visible jusqu’à 5 m. Au-delà de 5 m préférez un picto de 200x200 mm. Au-delà de 15 m prenez un picto de 300x300 mm. Au-delà de 25 mm et jusqu’à 35 m un picto de 400x400 mm sera parfait.
Les panneaux rigides PVC et dibond® PICTEXT peuvent être collés avec du ruban adhésif double face en intérieur et du mastic colle en extérieur. Le support devra préalablement être propre, dépoussiéré et dégraissé. Les panneaux peuvent être percés avec une mèche bois pour pose par vissage sur paroi, par boulonnage sur poteau ou grille et par anneau et chaine au plafond.
Je souhaite poser ma signalisation sur un grillage. Quel support faut-il choisir ?
Il vous faut un panneau et non un autocollant. Pour l’extérieur préférerez un PVC 5 mm ou un dibond. Il suffira de percer 4 trous pour l’attacher sur le grillage.
Evitez de percer les trous trop près des bords, car vous aurez une concentration des contraintes en cas de vent violent. A terme cela pourra entrainer une détérioration du panneau.
Si la paroi grillagée est en intérieur, vous pourrez aussi utiliser un PVC 2 mm.
Les autocollants proposés par PICTEXT sont en vinyle monomère brillant « bubblefree ». Ils sont faciles à poser et permettent l’évacuation facile des bulles d’air qui sont restées emprisonnées sous l’autocollant lors de la pose. Les autocollants doivent être posés sur une surface plane, propre (pas de poussière) et sans trace de « gras ». Parfois un léger ponçage, un nettoyage ou un dégraissage peuvent être nécessaires pour assurer une parfaite adhérence, notamment au niveau des angles.
Astuce : Poser seul un autocollant de grande dimension (600x300 mm, 600x400 mm) peut s’avérer ardu. Pour faciliter la pose, pulvériser un film d’eau qui vous permettra une pose parfaite en permettant un ajustement de l’autocollant une fois posé.
Je veux percer mon panneau PVC, comment dois-je procéder ?
Pour percer un panneau en PVC, il est préférable d’utiliser une mèche bois avec une perceuse à variateur. Il convient de percer doucement et de maintenir la plaque pour éviter de dégrader le PVC.
Peut-on coller un autocollant à l’extérieur ?
Oui, il est possible de coller un autocollant à l’extérieur, mais il est préférable qu’il soit sous abri. Par contre, nous pouvons vous proposer un support autocollant spécial, le vinyle « pitbull ». L’utilisation de ce support permet de doubler la durée de vie d’un autocollant en extérieur. Vous ne trouverez pas ce vinyle autocollant « pitbull » sur notre site. Vous devez prendre contact avec notre service commercial au 04 66 50 98 80. Celui-ci enregistrera votre demande, vous conseillera et vous adressera un devis sous 24/48 h.
Faut-il mouiller le support avant de poser un autocollant ?
Cela n’est pas nécessaire. Par contre, cela peut faciliter la pose pour les grands autocollants. En effet, en pulvérisant de l’eau sur une surface (non ou « pas trop » poreuse) il va se créer un film qui va permettre d’ajuster, de déplacer l’autocollant pour une pose parfaitement alignée et sans bulle.
Est-il possible de commander un panneau recto-verso ?
Oui, et vous avez plusieurs possibilités.
1 - Il existe sur le site en standard des panneaux d’évacuation recto-verso
2 – Dans la catégorie « personnaliser », sous-catégorie « son panneau », dans 1) choisissez votre support, vous pourrez activer la case impression recto/verso si vous choisissez PVC 2 mm, PVC 5 mm ou Dibond 2 mm. Dans ce cas, vous aurez le même visuel des 2 côtés du panneau.
3 – Si vous souhaitez un recto/verso avec des visuels différents de 2 côtés du panneau, vous devez téléphoner au 04 66 50 98 80 à notre service commercial. Nous vous établirons un devis personnalisé répondant parfaitement à vos besoins.
Oui, vous pourrez réaliser un devis sans remplir la fiche client. Pour chaque produit choisi, il suffit de cliquer dans les menus déroulants les caractéristiques désirées, d’indiquer la quantité puis de cliquer sur « ajouter au panier ». Un panneau apparaitra confirmant la prise en compte du produit. Vous pourrez alors cliquer sur
Continuer vos achats pour choisir d’autres produits
Commander pour voir apparaitre votre devis avec les réductions et les frais de port.
Oui, nous avons un politique de remise quantitative. Vous bénéficiez d’une remise de 5% à partir de 5 exemplaires identiques, 10% à partir de 10 exemplaires identiques et 15% à partir de 20. Pour des quantités très importantes, n’hésitez pas à consulter notre service commercial au 04 66 50 98 80.
Nous fabriquons les panneaux et autocollants au fur et à mesure des commandes. Par exemple si une commande arrive le lundi avant 12 h00, elle sera fabriquée le mardi et expédiée par transporteur le mercredi. Le transporteur met 24/48 h pour vous livrer. Vous recevrez donc vos panneaux et autocollants, jeudi ou vendredi. En cas d’urgence, vous pouvez prendre contact avec notre service commercial. Le délai de livraison pourra être ramené à 48/72 h avec une expédition par chonopost.
Je voulais connaitre le tarif d’un panneau personnalisé, j’ai renseigné le support et le format et je n’ai pas vu de prix affiché. Comment dois-je faire ?
Sitôt que vous avez indiqué 1) le support et 2) le format, le tarif est indiqué en 4). Pour le voir, il faut « descendre » dans la page à l’aide de l’ascenseur.
Le dibond est un composite aluminium polyéthylène. Il est constitué de 2 tôles d’aluminium d’épaisseur 0,3 mm et d’un noyau en polyéthylène. Sa rigidité, sa résistance aux UV, sa faible densité et son faible coefficient de dilatation thermique en font le matériau idéal pour les panneaux en extérieur. Le dibond est utilisé pour la construction de stands, le bardage des bâtiments, la construction de meubles, les panneaux publicitaires et de signalisation. Les panneaux dibond utilisés par PICTEXT sont laqués blanc pour permettre une impression parfaite.
La tôle aluminium est une plaque en aluminium anodisé de 1,5 mm d’épaisseur. C’est un matériau haut de gamme très classe pour mettre en valeur les impressions dessus. C’est idéal pour un siège social, les locaux administratifs, … Le seul défaut de la tôle aluminium est son prix. Aussi, nous avons créé une impression imitation métal sur du PVC 2 mm. Ce panneau PVC vous permet d’avoir un panneau d’aspect métallique a un tarif attractif.
Il est préférable d’utiliser un feutre indélébile sur du PVC rigide 1 mm car la surface est parfaitement lisse. Sur PVC cellulaire dont la surface est légèrement granuleuse, vous pourrez aussi utiliser un stylo traditionnel
Ce panneau contient beaucoup de texte. Une dimension 300x450 mm assure un bon confort de lecture pour de panneau. La dimension idéale idéal pour avoir une parfaite lisibilité est 400x600 mm, qui assure une parfaite lisibilité, sans avoir le nez collé au panneau..