Signalétique vapotage et cigarette électronique

Cigarette électronique, vapoter dans les lieux publics et les ERP

Une question que de plus en plus de « vapoteurs » se posent: Avez vous le droit de vapoter dans un lieu public ou au travail?
Depuis quelques années de nombreux fumeurs essayent d’arrêter de fumer grâce à la cigarette de substitution communément appelé « cigarette électronique ». Ils ont troqué leurs clopes classiques par un dispositif électronique.
Cette cigarette du 21 siècles ressemble à un crayon, elle délivre de la nicotine à différents niveaux pour aider le fumeur repenti à se sevrer progressivement. Vous avez même possibilité de choisir votre parfum: le classique goût tabac ou comme les glaces fraise, chewing-gum ect.

Pour ne pas perturber le fumeur cette e-cigarette va recrache non pas de la fumée, mais de la vapeur.
C’est cette vapeur qui fait débat aujourd’hui. Est elle ou pas nocive pour les personnes ? Peut on parler de vapotage passif, il y a t-il danger ?
Il a été confirmé que la vapeur est moins nocive que la fumée de combustion d’une cigarette conventionnelle. Cependant on trouve tout de même dans la vapeur des traces de métaux toxiques.
On trouve donc dans la vapeur recrachée des résidus de nickel, zinc et même du plomb

Vous trouverez dans notre article ce qui est autorisé ou non ?

Interdiction d'utiliser une vapoteuse

Panneau Interdiction de vapoter

La législation sur la e-cigarette

Le tabagisme actif et passif étant la première cause de décès évitables en France, le ministère de la santé a voulu légiférer sur l’usage des cigarettes électroniques qui s’est considérablement développé ces dernières années.
Le « vapotage passif » n’est toujours pas avéré à ce jour, mais de nombreux scientifiques débattent encore de la dangerosité de la vapeur pour les autres personnes à proximité du vapoteur.
Une étude américaine a mis en évidence la présence de différents métaux toxiques entre autre du chrome et du plomb.

Le législateur a surtout voulu limiter l’usage de ce dispositif qui rappelle fortement la cigarette classique. En effet elle garde les mêmes aspects que l’original, par sa forme, la délivrance de nicotine et par le fait de la porter à la bouche et de recracher de la « vapeur fumée »
La ministre de la santé craint que cette e-cigarette ne deviennent une porte d’entrée vers le tabagisme classique, surtout vis à vis des mineurs, qui reste la population la plus sensible et influençable.

L’article 28 de la loi santé prohibe l’utilisation de la cigarette électronique dans de nombreux lieux publics comme:

  • les établissements scolaires ou tout autre établissement recevant des mineurs.
  • tous les transports de types collectifs fermés
  • dans les lieux de travail clos

Il est important de rappeler cette interdiction de vapoter par des panneaux de signalisation explicite.

Panneau signalisation fumer et vapotage

Signalétique Interdiction de fumer et de vapoter

Vapoter au travail?

L’interdiction s’applique également sur les lieux de travail fermés et partagés entre plusieurs salariés. Cependant l’amendement préconise que pour tous les lieux concernés par l’interdiction de vapoter, comprennent des emplacements destinés à l’usage des vapoteuses.
Attention ces espaces doivent être distincts des emplacements fumeurs, afin de ne pas inciter les vapoteurs souvent ex-fumeurs à ne pas revenir vers la cigarette à combustion classique !
En raison du faible risque de vapotage passif pour les non fumeurs et non vapoteurs, ces zones devront juste être délimitées par des bornes sans cloisons ni systèmes de ventilation.
Sans salle réservée, les salariés devront vapoter à l’extérieur avec leurs collègues fumeurs.

Il faut désormais attendre le décret d’application qui va définitivement fixer les conditions d’application de cette prohibition.

Pictext vous propose dès à présent d’informer vos visiteurs et salariés avec des panneaux signalétiques adaptés pour l’interdiction de vapoter.
Nous proposons aussi à l’inverse un affichage « autorisation de vapoter » qui permet de baliser la zone qui sera réservée à l’usage de la cigarette électronique

Signalétiques sur le vapotage et les e-cigarettes

Voici un aperçu de notre gamme de panneaux signalétiques pour les cigarettes électroniques destinées au lieux à usage collectif.
Nos panneaux explicites enlèvera le doute à vos visiteurs et salariés concernant l’autorisation ou non de l’usage des vapoteuses dans tel ou tel lieu.

Vous trouverez ci dessous un aperçu de notre gamme de panneaux d’affichage des vapoteuses:

Signalétiques des e-cigarettes

Panneaux signalisation vapoter

Laisser un commentaire